PROJET ENJOY

 In

PROJET ENJOY

Catégorie :
Alimentation

Date de réalisation :
2018 – 2021

PORTEUR DU PROJET :

PARTENAIRES

  • L’unité de recherche BIOPI de l’Université Picardie Jules Verne
  • Le Centre Technique Conservation Produit Agricole (CTCPA)

Descriptif

Dans l’industrie des jus de fruits, des solutions enzymatiques de type pectinases sont couramment utilisées pour augmenter les rendements et les productivités des procédés. Néanmoins l’efficacité des enzymes commercialement disponibles trouve des limites face à certaines problématiques techniques.

Le projet ENJOY (new ENzymes for Juice Optimal Yield) souhaite optimiser la production de nouveaux cocktails enzymatiques pour améliorer le rendement lors de la fabrication des jus de fruits.

 

Objectifs 

L’enjeu est d’améliorer la dégradation de la pectine des fruits, qui entrave les étapes de clarification et de filtration après pressage, et diminue la performance des procédés mis en œuvre.

Les sessions de tests à échelle pilote ont été effectuées dans la halle pilote du CTCPA. L’objectif était de calibrer le protocole technique pouvant être appliqué en halle technologique, et de tester l’efficacité envers la dégradation des résidus de filtration. Suite à la sélection de solutions enzymatiques pertinentes testées à l’échelle pilote, le CTCPA a évalué et validé les performances des solutions enzymatiques aux côtés des autres partenaires du projet.

 

Reconnaissance du projet (prix, lauréat, etc)

A l’occasion de l’édition 2020 des Force Awards Hauts-de-France (dispositif encourageant les partenariats entre la recherche académique et les entreprises) le projet ENJOY a remporté deux prix : le prix du jury Force Partners et le prix du public.

 

Résultats obtenus 

Ce projet collaboratif a abouti sur un nouveau cocktail enzymatique dont la production à l’échelle industrielle a débuté en janvier 2021. Il a engendré une réduction des déchets générés par le processus de production des jus et une baisse de la consommation énergétique afférente.

FINANCEMENT :