Journée « Méthanisation, biogaz et bioénergies » à la Foire de Châlons (2 septembre 2025)
Journée « Méthanisation, biogaz et bioénergies » à la Foire de Châlons (2 septembre 2025)
Co-porté par la Région Grand Est, Bioeconomy for Change, la CCI Grand Est, GRDF, la Chambre d’Agriculture et les ARIAs, le Village de la Bioéconomie a réuni à la Foire de Châlons, professionnels et décideurs autour d’une bioéconomie innovante et durable.
La journée du mardi 2 septembre mettait à l’honneur la thématique « Méthanisation, biogaz et bioénergies ». Au cours de la matinée s’est tenue une conférence organisée par la Région Grand Est et ses partenaires intitulée : « Agriculture et énergies renouvelables : contributions et opportunités pour les exploitations agricoles en Région Grand Est ».
Une conférence réunissant une grande variété d’acteurs
Dans une première partie, la conférence a exploré la contribution du monde agricole à la production d’énergies renouvelables, avec tout d’abord une présentation générale du panorama des énergies renouvelables produites par les acteurs du monde agricole en Grand Est, puis des interventions plus spécifiques au sujet de la dynamique régionale de la méthanisation, et des démonstrateurs agrivoltaïques.
Ensuite, les opportunités des ENR pour le monde agricole ont été présentées avec des retours d’expérience d’agriculteurs producteurs d’énergie, notamment sur la gestion des externalités négatives et l’acceptabilité sociale ; puis la présentation des enjeux de formation. Enfin, un focus sur les projets innovants autour du biogaz, tant par les aspects technologiques (pyrogazéification, gazéification hydrothermale), que par des aspects économiques ou organisationnels (projets avec les coopératives, projets territoriaux) ainsi que la valorisation du CO2 a suivi.
Des pistes d’action pour la Région Grand Est
La conférence s’est tenue en présence de plusieurs élus de la Région Grand Est qui ont saisi l’occasion de réaffirmer le rôle de la Région, notamment en faveur de la méthanisation. Ils ont proposé quelques pistes de travail pour l’année à venir :
- Lancement d’une grande étude régionale, confiée à la Chambre régionale d’agriculture, pour, dans un contexte en plein changement, identifier les freins et les potentiels développements pour traduire les ambitions de la Région en termes de production de biogaz.
- La révision de la charte de la méthanisation durable, qui sera co-construite avec la profession et signée au Salon International de l’Agriculture 2026.
- Le maintien de l’accompagnement renforcé des porteurs de projets, avec de l’ingénierie et des outils de communication pour dialoguer avec les citoyens et les élus locaux.
Prolongation des échanges
La conférence a été suivie d’un cocktail déjeunatoire organisé par GRDF sur le Village de la bioéconomie, ce qui a permis de prolonger les échanges.
L’après-midi a permis la tenue de trois tables rondes thématiques organisées par GRDF :
- Méthanisation : une solution multi-bénéfices pour l’agriculture ;
- Gaz vert : une solution pour la décarbonation des besoins énergétiques des territoires ;
- Les gaz 2.0 : la solution d’aujourd’hui et de demain pour valoriser vos déchets.

Bioeconomy For Change, partenaire de la Région Grand Est
