Les biocarburants dans le Grand Est, des ressources durables en quantité

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Les ambitions régionales

  • Ambition :
    Doubler d’ici 3 à 5 ans la part de biocarburants durables dans le mix énergétique régional.
  • Soutien régional :
    10 M€ par an pendant 4 ans.
  • Objectif :
    Faire de la région Grand Est la première région productrice de biocarburants durables en Europe d’ici 2025.

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UN CONTRAT DE FILIÈRE BIOCARBURANTS DURABLES POUR ACCOMPAGNER LE MIX ÉNERGÉTIQUE RÉGIONAL POUR LA MOBILITÉ

Un travail concerté a été mené dès février 2020 par la Région Grand Est et une quarantaine d’acteurs, représentants de l’ensemble de la chaine de valeur des biocarburants liquides et gazeux (bioéthanol, biodiesel, bio-GNV, Hydrogène vert) afin de co-construire un contrat de filière des biocarburants durables en Grand Est.

 

Ce contrat, adopté en Séance Plénière du 22 avril 2021 est un outil au service de la transition énergétique du territoire et fédère une cinquantaine de signataires autour d’une ambition commune : doubler d’ici 3 à 5 ans la part de biocarburants durables dans le mix énergétique régional pour la mobilité et  consolider la place de la Région Grand Est comme la première région de production de biocarburants durables en Europe. Pour répondre à ces objectifs ambitieux, le soutien régional consacré à la filière est évalué à hauteur de 10 M€ d’euros par an sur 4 ans, tous dispositifs confondus.

UN CONTRAT DE FILIÈRE POUR RÉPONDRE A DES ENJEUX AMBITIEUX
Intégrer l’ensemble des biocarburants du territoire
Veiller à la complémentarité des usages des ressources agricoles sur le territoire
Structurer la filière et accompagner son développement dans une logique de coopération sur l’ensemble de la chaine de valeur, de la production à l’utilisation finale
Contribuer à la création d’outils techniques, financiers et d’accompagnement afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets de production de biocarburant, de nouveaux réseaux et points de distribution
Œuvrer au développement d’une filière durable
image biocarburant
DES PARTENAIRES ENGAGÉS
images DES PARTENAIRES ENGAGÉS

(crédit Région Grand Est)

signature DES PARTENAIRES ENGAGÉS

La durabilité s’entend au sens des définitions communautaires et nationales, i.e. selon des critères quantitatifs (émission des GES) et qualitatifs (terres cultivées, situation agro-environnementale, etc.). Les Signataires s’entendent sur une volonté de développer des biocarburants conçus dans des conditions acceptables, et idéalement produits et utilisés sur le territoire.

DES ACTIONS FORTES, AUTOUR DES OBJECTIFS SUIVANTS
  • Renforcer les liens entre les acteurs
  • Rassurer le consommateur dans son acte d’achat
  • Suivre les avancées techniques ainsi que leur impact environnemental
  • Encourager la Recherche et les projets innovants & industriels
  • Aider l’utilisateur final à acquérir ou convertir son véhicule (aide à l’acquisition de boitier de conversion au bioéthanol, aide à l’acquisition ou au retrofit d’utilitaires, cars, bus ou poids lourds, soutien au déploiement d’infrastructures de recharge BioGNV…)
  • Aider les industriels à se positionner dès à présents sur les marchés émergeants
  • Mieux accompagner et anticiper les besoins en main d’œuvre et compétences spécifiques
UNE RÉGION QUI SE VEUT EXEMPLAIRE

Au 1er septembre 2023, la Région Grand Est a financé :

  • L’installation de 16 463 boitiers de conversion bioéthanol pour des particuliers de la Région, ainsi que sur la quasi-totalité de la flotte de véhicules thermiques utilisés par les agents de la Région pour leurs déplacements professionnels ;
  • Plus de 2 000 subventions à l’acquisition de voiture à faibles émissions, H2, bioGNV, compatibles E85 de série, …, pour des particuliers et artisans, commerçants, agriculteurs résidant en zone rurale ou zone à faible émission, avec des aides de 2 000 €, pouvant être bonifiées à 4 000 € en fonction des ressources ;
  • 5 études territoriales visant à recenser les besoins, planifier la conversion des flottes en mobilité bas carbone et dimensionner des stations multi énergies, pour des groupements de collectivités du territoire régional ;
  • L’acquisition ou le rétrofit électrique ou hybride de plusieurs dizaines de véhicules.
MAIS LES BIOCARBURANTS, C’EST QUOI ?
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