REVUE DE PRESSE

IUT Nancy-Brabois et le laboratoire Réactions et Génie des Procédés inaugure une plateforme dédiée au fractionnement et à la valorisation de ressources protéagineuse

L’IUT Nancy-Brabois et le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés ont inauguré le site IUT de la plateforme CAB. Dédiée à la recherche sur le fractionnement des agroressources et à l’innovation en matière de protéines pour l’alimentation, la plateforme s’intègre à plus grande échelle dans le réseau CAB, déjà implanté sur les sites de l’ENSAIA et de l’IUT et à son réseau de plateformes dédiées à la bioéconomie.

factuel, l’info de l’université de lorraine – 17 janvier 2024

Un plan pour le bio en Grand Est

L’État, la Région Grand Est, la Chambre Régionale d’Agriculture et Bio signent un nouveau plan 2023-2027 pour le développement de l’agriculture biologique en Grand Est.

La Région Grand Est – 22 janvier 2024

Entoinnov se prépare à ouvrir une usine de 3 000 m² au deuxième semestre 2024

Fayçal Ounnas, le dirigeant et fondateur d’EntoInnov, agrandit son activité avec une usine de 3 000 m²

Productrice d’ingrédients pour l’alimentation humaine et animale à base de vers de farine, la start-up EntoInnov passe à l’échelle industrielle en s’installant dans une usine de 3 000 m², près d’Épinal. D’ici 2025-2026, Fayçal Ounnas, le dirigeant, ambitionne d’ouvrir encore d’autres sites.

Le Journal des Entreprises – 23 janvier 2024

Haffner Energy: un projet de première usine à Saint-Dizier, et un centre d’essais et de formation à Vitry-le-François

Philippe et Marc Haffner ont co-fondé leur société il y a plus de 25 ans. Le siège social est situé à Vitry-le-François, près de la gare SNCF. Archives

Après avoir franchi une première étape dans son industrialisation avec l’acquisition de la société Jacquier en juin 2023, la société vitryate Haffner Energy vient de boucler la première étape de financement de son projet fondateur de première usine de grande capacité à Saint-Dizier, où seront fabriqués et assemblés ses modules de production de gaz et d’hydrogène renouvelable, grâce au soutien de l’Etat à travers le programme France 2030 opéré par Bpifrance et de ses partenaires institutionnels locaux parmi lesquels la région Grand Est et le groupement d’intérêt public Haute-Marne.

L’union – 16 novembre 2023

Un partenariat en trois Régions pour accélérer le développement de la bioéconomie

Des résultats concrets témoignent du succès de cette coopération inter-régionale : deux évènements communs sur les « nouvelles sources de protéines » et sur les « fibres végétales et naturelles », ainsi que le lancement de deux appels à manifestations d’intérêts (AMI) sur ces thématiques prioritaires de la bioéconomie pour ces trois Régions.

Communiqué de presse – 8 septembre 2023

Lancement du Pôle Européen du Chanvre

Le 2 février à Troyes a été officiellement lancé le Pôle Européen du Chanvre. L’Association a tenu en présence de représentants des filières chanvres et textiles sa première assemblée générale, avec pour vocation de faire du territoire Grand Est un « démonstrateur territoire de transition économique, écologique et sociale par le chanvre ».

Fashion Network – 22 février 2023

UMIAMI implante son site de production à Duppighem

La jeune société française UMIAMI a choisi l’Alsace pour installer son usine de production d’alternatives végétales à la viande. Elle reprend l’ancien bâtiment Knorr pour y développer une activité industrielle qui permettra, à terme, de créer jusqu’à 200 emplois.

INRAE – 26 février 2023

Accord entre INRAE et IFV sur la recherche des virus de la vigne

Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Bernard Angelras, président de l’IFV ont signé le 26 février 2023 au Salon international de l’agriculture la convention de création d’un laboratoire partenarial associé (LPA) entre l’IFV et INRAE : Vitivirobiome.

UMIAMI – 1er décembre 2022

La Région Grand Est et le Québec renforcent leur coopération

La Délégation générale du Québec à Paris et la Région Grand Est ont signé une sixième « feuille de route » visant à accroître les collaborations engagées entre les deux territoires depuis plus de 20 ans.

Quebec.ca – 24 novembre 2022

KarrGreen déploie une station bioGNV en région Grand-Est

KarrGreen continue de s’étendre en dehors de ses frontières bretonnes. Après avoir officialisé le déploiement d’une future station à Lexy, en Moselle, le groupe annonce l’implantation d’une première station dans le département des Ardennes.

Gaz-mobilité.fr – 14 novembre 2022