Projets

La Région Grand Est accompagne chaque année de nombreux projets innovants liés à la bioéconomie, créateurs de valeur et d’emplois sur son territoire. Le portail de la bioéconomie est un outil collaboratif et met ici en lumière certains d’entre eux. Si vous souhaitez nous faire part de votre projet afin de le valoriser sur le portail, n’hésitez pas à nous contacter.

Projet HPCI d'Européenne de Biomasse

Créer une nouvelle filière pour les énergies renouvelables françaises avec le lancement d’une usine de fabrication du biocombustible HPCI©.

Projet industriel METEX NØØVISTA

Industrialiser le procédé de METEX pour la fabrication de PDO (1,3 Propanediol) et d’AB (Acide Butyrique) biosourcés.

Projet industriel AFYREN NEOXY

Construire la première usine née de la Technologie et du savoir-faire d’AFYREN, dédiée à la production d’une famille de 7 acides organiques.

Projet Terrasolis

Créer un Pôle de recherche et d'innovation d’excellence afin de produire une ressource agricole durable.

Projet Sylfeed

Créer une nouvelle chaîne de valeur intégrée « du bois à l’alimentation ».

Projet Sinfoni

Fédérer la filière nationale d'approvisionnement « fibres techniques végétales lin et chanvre à usage matériaux ».

Projet Sauté végétal

Développer un produit alimentaire intermédiaire de substitution de viande à base de protéines végétales (blé et pois chiche).

Projet Pôle européen du chanvre

Rassembler et fédérer tous les acteurs de la filière du chanvre afin de devenir le Territoire de référence en Europe dans ce domaine.

Projet Mutatio

Réduire l'utilisation du pétrole dans la conception des matériaux de construction et le remplacer par des matières premières biosourcées.

Projet Impact Biomolécules

Produire de nouvelles biomolécules, fonctionnalisées et vectorisées, à destination des marchés suivants : agro-chimie, biocontrôle, agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et médical.

Projet Futurol

Développer et mettre sur le marché un procédé et des technologies inédites pour assurer une production de bioéthanol cellulosique compétitive et durable.

Projet ExtraForEst

Évaluer la quantité et la qualité des composés chimiques présents dans les principales essences des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté afin d'approvisionner de potentiels nouveaux marchés.

Projet DINAMHySE

Impulser et accélérer le développement de la filière hydrogène dans la région Grand Est.

Projet Des hommes et des arbres

Proposer de nouvelles formes de coopération « où hommes et arbres se rendent mutuellement service », promouvoir une filière bois régionale durable et performante.

Projet Campus des Métiers et des Qualifications « Bioeco Academy »

Valoriser la filière biotechnologies industrielles en favorisant l’orientation active des apprenants, en encourageant l’élévation du niveau de qualification et en facilitant leur insertion professionnelle.

Projet BIODEMO

Mettre à disposition une unité de démonstration de procédés de biotechnologies blanches valorisant le potentiel industriel des plantes.

Projet 3BR « Biomolécules et Biomatériaux pour la Bioéconomie Régionale »

Développer de nouvelles filières de multi-valorisation des agro-ressources régionales, créer des synergies entre chercheurs mais aussi entre le monde académique et socioéconomique.

Vous souhaitez relayer un projet relatif à la bioéconomie sur le portail ?