Projet Des hommes et des arbres

 In

Projet Des Hommes et des Arbres

logo des hommes et des arbres

Catégorie :
Bioressources

Date de réalisation :
2020-2032

PORTEURS DU PROJET :

Partenaires :

Au 1er janvier 2019, 102 partenaires :

  • 34 partenaires actifs dont 17 entreprises :
    • 23 porteurs d’actions ou d’opérations appelant de la subvention
    • 11 porteurs d’actions appelant de l’investissement Banque des territoires (groupe CDC)
  • 68 partenaires publics et privés soutiens officiels de la démarche

Lauréat en 2019 de l’appel à projets national Territoires d’Innovation dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, le projet Des Hommes et des Arbres, les racines de demain, a initialement émergé sous la coordination de la Métropole du Grand Nancy, en lien avec la communauté d’agglomération d’Epinal et pour le compte de quelque 100 acteurs publics et privés du Sud de la Lorraine et des Vosges du Nord.

Afin d’assurer la gouvernance collective du Projet dans la durée, l’association « Des Hommes et des Arbres, les racines de demain » a été créée début 2020. Elle regroupe des acteurs institutionnels, économiques et académiques, tous concernés par la place des arbres dans le quotidien, l’environnement et l’économie, et rassemblés autour d’une vision commune :

  • Les arbres sont un atout essentiel du territoire de la région Grand Est (en ville, en forêt, à la campagne)
  • Mieux les connaître, les préserver et valoriser les services qu’ils nous rendent est une source de bien-vivre, d’innovation, de prospérité et de transformation écologique

Cette alliance des territoires inédite couvre, sur quatre départements du Grand Est, 1 132 communes fortes de plus d’un million d’habitants.

Ce projet porte l’ambition partagée de transformer le territoire sur une durée de 10 ans, par le biais d’actions innovantes qui développent et mettent en valeur la place des arbres dans le bien-être des populations, la préservation de l’environnement, la résilience et la prospérité du territoire en résonance avec les attentes sociétales, les changements climatiques à venir et une valorisation raisonnée des ressources locales.

5 axes stratégiques complémentaires permettront de répondre à cette ambition :

  1. Axe « Services Rendus » qui vise à mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres.
  2. Axe « Écosystèmes » qui entend favoriser des écosystèmes arborés durables et résilients.
  3. Axe « Industrie » qui améliorera la valorisation des ressources en bois local.
  4. Axe « Cadre de vie et bien-être » qui se donne pour objectif de développer le recours du bois et du végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design… et promouvoir les bienfaits thérapeutiques et sociaux des espaces arborés.
  5. Axe « La Fabrique Augmentée » qui mobilisera le public, les citoyens et les usagers, pour les associer à la mise en œuvre du Projet et accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales.

FINANCEMENT :