PROJET EXEBIO

 In

PROJET EXEBIO

Date de réalisation :
Débuté en 2022

PORTEUR DU PROJET :

Descriptif

Depuis 2016, la bioéconomie constitue une signature identitaire pour l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Cette thématique est au cœur de son projet d’établissement et du projet de site qu’elle pilote. La mise en place de la biéoconomie influence par ailleurs directement (i) la qualité de l’environnement et (ii) l’ensemble de l’organisation socio-économique. Ces domaines s’inscrivent pleinement dans les objectifs de développement durable et les politiques menées aux plans local, régional, national et Européen, pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs. La stratégie adoptée par l’URCA s’appuie sur un potentiel cœur de 200 chercheurs, des équipements de pointe et sur une politique volontariste ciblant une logique de synergie entre formations, unités de recherche et partenaires d’innovation pour la mise en œuvre du carré de la connaissance. L’ambition de l’URCA, avec le projet EXEBIO « Excellence en bioéconomie durable » est de faire en sorte que soit reconnue l’excellence de l’URCA dans la recherche et la formation en bioéconomie à l’échelle nationale et internationale et de reconnaître la bioéconomie comme moteur de la recherche pour l’ensemble de l’université et du territoire atour des acteurs partenaires de l’URCA experts en Bioéconomie : collectivités, industriels et pôles de compétitivité, organismes de recherche et académiques.

 

Objectifs 

EXEBIO est fondé sur la création d’un Institut International en Bioéconomie Durable, qui porte une politique pionnière d’organisation et de structuration de la recherche en bioéconomie et d’accroissement du potentiel de recherche. Structuré autour de groupes de recherche, il vise le décloisonnement des disciplines, unités de recherche, composantes d’enseignement ainsi que des institutions en incluant directement au projet les équipes partenaires académiques. Le projet s’articule autour de 3 axes prioritaires, développés avec et pour la société et selon des approches multisectorielles et interdisciplinaires :

  • Déployer les mesures d’une politique ambitieuse pour une recherche d’excellence : mise en place d’une politique volontariste de recrutement international de scientifiques de haut niveau, soutien au développement de la recherche d’excellence et de l’interdisciplinarité, renforcement de l’internationalisation de la recherche.
  • Transformer la formation pour créer une Graduate School Européenne visant une formation de haut niveau ancrée sur la recherche et connectée au monde socio-économique: trois parcours de formation seront créés et intégrés au niveau master- doctorat, en partenariat avec tous les acteurs du projet. Les programmes seront fondamentalement internationaux et flexibles, et engagent les apprenants dans une construction active et personnalisée de leur parcours de formation. Chacun des cursus est conçu pour mener les étudiants au meilleur niveau scientifique mais aussi pour répondre aux besoins du monde socio-économique.
  • Développer l’innovation et le partenariat avec le monde industriel pour une véritable politique d’innovation autour de la bioéconomie et un continuum « recherche-formation-innovation » renforcé : déploiement de projets de labcoms, professionnalisation des formations, notamment autour de l’entrepreneuriat.

 

Reconnaissance du projet (prix, lauréat, etc)

L’université de Reims Champagne-Ardenne a été lauréate de l’appel à projet ExcellencES « Excellence sous toutes ses formes » dans le cadre du PIA4, avec son projet EXEBIO.

 

Résultats attendus 

Les impacts attendus d’EXEBIO sont une transformation profonde de l’URCA pour devenir, avec ses partenaires du site rémois, un leader national et un acteur de premier plan européen sur la bioéconomie en s’appuyant sur une masse critique accrue, reconnue et connectée à l’international. 

FINANCEMENT :