Projet industriel METEX NØØVISTA

 In

Projet industriel METEX NØØVISTA

Catégorie :
Chimie des ressources renouvelables et biotechnologies industrielles 

Date de réalisation :
2019

PORTEURS DU PROJET :

Descriptif :

METEX NØØVISTA est une co-entreprise entre METEX, majoritaire, et le fonds « Société de Projets Industriels », géré par Bpifrance, qui va permettre d’industrialiser le procédé de Metex pour la fabrication de PDO (1,3 Propanediol) et d’AB (Acide Butyrique) biosourcés.

La plate-forme chimique CHEMESIS située en région Grand Est (Carling-Saint-Avold) a été retenue pour l’implantation de cette nouvelle usine. METEX a fait ce choix pour des raisons géographiques (logistique des matières premières et des produits finis), économiques (accès compétitif aux utilités industrielles et aux services partagés par les acteurs industriels de la plateforme) et humaines.

METEX NØØVISTA permettra de produire et de commercialiser, dans une première phase, 5 000 tonnes de PDO (1,3 Propanediol) et 1 000 tonnes d’AB (Acide Butyrique) sur les marchés tels que la cosmétique, l’alimentation animale ou l’alimentation humaine. Ces molécules biosourcées offrent des alternatives aux solutions pétrochimiques actuelles. Le procédé de production est breveté et c’est le seul au monde à produire de façon concomitante deux molécules dont les bénéfices répondront à la fois à des problématiques de santé et aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui à partir de ressources végétales non OGM et non Palme.
À terme, pour la deuxième phase, la capacité sera amenée à 20 000 tonnes annuelles de PDO et 4 000 tonnes d’AB.

Suite au démarrage effectif de la construction sur le premier semestre 2019 et à la pose de la première pierre le 18 juillet 2019, les travaux se poursuivent avec pour objectif la mise en exploitation de l’unité PDO/AB au 2ème trimestre 2021.
En tout, METEX NØØVISTA prévoit de créer une cinquantaine d’emplois directs en Grand Est.

 

Voir les étapes de la construction :

FINANCEMENT :