Projet BIODEMO

 In

Projet BIODEMO

Catégorie :
Biomolécules

Date de réalisation :
2008-2009

PORTEUR DU PROJET :

Le projet BIODEMO, lancé en 2008 et financé par ARD avec le co-financement de la Région Grand Est, du Département de la Marne et du FEDER, est une unité de démonstration industrielle de procédés de biotechnologies industrielles, marines et agricoles. Totalement Intégré aux laboratoires biotech et aux capacités de pilotes d’ARD située à Pomacle, il complète ainsi une chaîne de valeur de premier rang au niveau international allant du laboratoire au démonstrateur, jusqu’à la production pour lancer les produits sur les marchés. Les domaines d’applications : ingrédients alimentaires et colorants, ingrédients cosmétiques, bio-plastiques, biointrants…

Ce démonstrateur industriel, unique en Europe, s’intègre au cœur de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, et établie ainsi des synergies avec les acteurs déjà présents sur le plateau (ARD, Chamtor, Cristal Union, Cristanol, Soliance…). Il permet de construire un ensemble cohérent de recherches et d’innovations en incluant l’étape d’industrialisation. En outre, l’offre d’ARD et sa localisation au sein de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle peuvent attirer d’autres acteurs potentiels à l’investissement productif sur la zone dans le prolongement des prestations d’ARD.

Cette unité de démonstration fonctionne aujourd’hui 24h/24 et 7j/7 et dispose d’équipements spécifiques dont la taille – telle que celle des fermenteurs de 180 m3 et 350m3 – permet de valider la robustesse des procédés, de dé-risquer leurs investissements futurs tout en validant les spécifications des produits puis de lancer la production des premiers lots industriels. En produisant véritablement à l’échelle industrielle, cette unité de démonstration donne la possibilité aux acteurs – startup et groupes industriels – d’accélérer leur mise sur le marché, de valider la faisabilité de leurs procédés et de déterminer précisément le coût de l’industrialisation de leurs produits. De nombreux acteurs français et internationaux viennent ainsi mettre à l’échelle leurs procédé et produits jusqu’au stade du démonstrateur industriel qui offre aussi des capacités de production des premiers lots de production commerciale. Ce sont ainsi de nombreuses innovations mondiales qui sont ainsi développées par ARD chaque année.

 

 Historique du projet

Au départ, le démonstrateur BIODEMO était à la disposition d’un joint-venture entre la société américaine DNP Green Technologies et ARD, baptisé BioAmber. Après une mise à l’échelle réussie du procédé de production d’acide succinique par voie de fermentation, Bioamber a ensuite décidé d’investir dans une première unité industrielle au Canada. ARD s’est alors retirée de cette aventure en mettant àdisposition disposition Biodémo adossée à ses laboratoires et pilotes pour d’autres projets innovants de start up ou groupes industriels.

C’est aujourd’hui tout un Pôle de formation qui est venu consolider l’offre de la plateforme avec dernièrement la création d’un Pôle de recherche académique en biotechnologie. Dans ce cadre, trois chaires ont vu le jour, émanant de Centrale Supelec, d’AgroParisTech et de Neoma business school aux côtés de l’URCA formant le CEBB.

Le site est un lieu d’accueil idéal pour de nouvelles sociétés high-tech, en particulier dans le domaine des biotechnologies, à la recherche de sucres ou autre substrats végétaux pour approvisionner leurs unités. La taille industrielle de BIODEMO, phase ultime de l’offre de mise à l’échelle d’ARD attire un grand nombre d’industriels et de startup internationaux.

 

 La fonction de BIODEMO dans le dispositif global d’ARD
Le démonstrateur BIODEMO est au cœur d’une offre complète et unique au monde permettant à tout client start-up ou groupe industriel en Europe et en Amérique du Nord d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits innovants (biotechnologie industrielle, marine, agriculture…) et leurs investissements productifs.

 

Un dispositif au service des projets d’ARD
L’usage de cette offre complète de mise à l’échelle de production est également mis à disposition des BIOINTRANTS que développe ARD.

FINANCEMENT :

logo 3BR