So-Rezo : la plateforme régionale des solutions à impact positif !

 In Actualités

So-Rezo : la plateforme régionale des solutions à impact positif !

Les entreprises et industriels du Grand Est disposent, depuis juillet 2022, d’un outil pour accéder aux solutions durables du Grand Est afin d’accompagner leur transition énergétique et écologique. Initiée par la Région et l’ADEME et opéré par Grand E-Nov+, la plateforme So-Rezo a été conçue pour faciliter la mise en relation entre entreprises du territoire et offreurs de solutions innovantes en faveur de l’environnement.

 

Le premier outil de « Grand Est Transformation » pour l’environnement

Lancé dans le cadre du Business Act #2 de la Région Grand Est, la plateforme So-Rezo a pour but d’identifier et qualifier les solutions innovantes en faveur de l’environnement, de mettre en relation offreurs de solutions et entreprises et d’animer la communauté.

Le GET « Environnement » s’articule autour de quatre axes stratégiques :

  • Transition énergétique
  • Décarbonation et impact atmosphérique
  • Economie circulaire et les déchets
  • Biodiversité et l’eau

Le GET Environnement a pour objectif d’accompagner les offreurs de solutions innovantes du Grand Est dans leur développement, d’opérer la transformation des entreprises, de connecter les offreurs de solutions aux entreprises, aux laboratoires et aux collectivités du Grand Est et d’anticiper les compétences nécessaires pour les métiers de demain.

 

Un large panel de produits, technologies et services

Initiée par la Région et l’ADEME et opéré par Grand E-Nov+, la plateforme So-Rezo offre un large panel d’acteurs répondant aux différentes problématiques énergétiques et écologiques. Elle recense également différentes solutions innovantes pour l’environnement telles qu’un panneau pour l’isolation thermique, un outil évaluant le potentiel agronomique des sols urbains, ou encore une centrale solaire sous forme de container maritime.

Pour qu’une solution soit référencée sur So-Rezo, elle doit remplir 4 critères :

  • Être développée dans le Grand Est ;
  • Être développée par une structure pérenne, ne faisant l’objet ni d’un redressement judiciaire ni d’une liquidation judiciaire
  • Être innovante et, a minima, à un stade de démonstration
  • Répondre à un enjeu environnemental ou énergétique pour les entreprises