NatExplore : une jeune entreprise innovante qui développe des méthodes originales dédiées à la caractérisation rapide et détaillée de la composition de ressources naturelles

 In

 

NATEXPLORE

NatExplore est une Jeune Entreprise Innovante qui développe des méthodes originales dédiées à la caractérisation rapide et détaillée de la composition de ressources naturelles (plantes terrestres médicinales ou de grandes cultures, algues, champignons, bactéries et autres microorganismes, cultures cellulaires …). En 2022, l’équipe est constituée de cinq scientifiques. Notre activité est connectée aux secteurs de la pharmacie, des cosmétiques, des nutraceutiques, de l’agriculture et autres filières qui valorisent des matières premières, ingrédients et actifs d’origine naturelle.

success stories, photo de Jane HUBERT

LA PAROLE À…

Jane HUBERT, Présidente, chercheur chez NatExplore

Quand et comment l’histoire de NatExplore a-t-elle démarré ?

NatExplore est le fruit de travaux de recherche initiés à l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims. En 2013, une méthode innovante d’analyse d’extraits naturels (méthode CARAMEL) a été développée pour alimenter des projets collaboratifs académiques dédiés à la valorisation des substances naturelles. La dissémination des résultats obtenus avec cette méthode a rapidement suscité l’intérêt d’acteurs industriels (pharmacie et cosmétique notamment), débouchant sur un nombre croissant d’études réalisées pour l’extérieur et à la création de NatExplore en 2018, entièrement dédiée à cette activité.

Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de NatExplore ?

A la création de NatExplore en 2018, le passage du monde Universitaire à l’Entreprise a été crucial, il a fallu s’adapter à de nouvelles contraintes, se familiariser avec des aspects administratifs et juridiques nouveaux, tout en conservant une activité de R&D solide et rigoureuse. Dès la première année, de nouveaux partenaires sont venus nous solliciter et de nouveaux projets ont émergé, impliquant parfois des matrices naturelles tout à fait originales à caractériser, avec de nouvelles problématiques à résoudre, ce qui a rendu ces premières années start-up riches et palpitantes.

En quoi la Région Grand Est vous a-t-elle soutenu ?

La preuve de concept de la méthode CARAMEL avait été financée par la Région dans le cadre d’un Projet Incitatif Amont (PIA) en 2013, avant la création de la start-up. La méthode est au cœur de notre activité et reste notre principale stratégie d’analyse pour déterminer la composition moléculaire d’extraits naturels. Et au moment de sa création, NatExplore a bénéficié pendant 3 ans d’un bureau et de l’environnement du Village By CA dont la Région Grand Est est partenaire.

Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?

Pour devenir une entité de référence dans le domaine de l’analyse et de la valorisation des ressources naturelles, nos objectifs sont multiples :

  • Poursuivre le développement de nos outils et stratégies analytiques afin de conserver le caractère innovant de notre activité. Notre R&D doit rester soutenue et de qualité, nous la renforcerons aussi par le recrutement de nouveaux collaborateurs ;
  • Atteindre progressivement l’ensemble des acteurs industriels impliqués dans la valorisation des ressources naturelles à l’échelle nationale, puis s’étendre à l’Europe. Poursuivre nos collaborations avec le milieu universitaire.

Nos travaux de laboratoire sont actuellement effectués dans les locaux de l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (URCA), à terme il nous faudra acquérir nos propres locaux et investir dans l’achat de matériels de fractionnement et d’analyse de matières naturelles.

success stories, photo de Stephan AUBERGERsuccess stories, photo de Philippe ROBIN