Appel à Projet « SAMS » Systèmes Alimentaires, Microbiome et Santé

 In

Appel à Projet « SAMS » Systèmes Alimentaires, Microbiome et Santé

Afin de réduire le fardeau des maladies chroniques non transmissibles et de mieux adapter son alimentation, une meilleure compréhension des liens entre l’alimentation, les microbiomes et la santé humaines ainsi que des interactions entre les comportements de consommation, l’information fournie aux consommateurs et les modèles de production alimentaire sont indispensables et sont les principaux défis que le programme Systèmes alimentaires, microbiome et santé (SAMS) a été chargé d’aborder. Pour répondre à ces enjeux sociaux et sanitaires, le programme d’action du PEPR SAMS s’appuie sur deux piliers : le premier aborde les questions liées aux microbiomes et à la santé ; le second, les questions liées à la consommation et aux systèmes alimentaires durables. Le présent appel à projets vise à soutenir des projets de recherche originaux et innovants sur ces deux piliers, et à leur interface.

Limite de dépôt des dossiers : 4 avril 2024 à 11:00

Objectifs

Réduire les maladies chroniques non transmissibles en approfondissant la compréhension des liens entre alimentation, microbiomes, et santé humaine. Le programme SAMS vise également à étudier l’impact des comportements de consommation, de l’information aux consommateurs, et des modèles de production alimentaire.

BÉNÉFICIAIRES

Le projet est ouvert à des consortiums de recherche pluridisciplinaires, promouvant des avancées dans les connaissances fondamentales ainsi que des applications pratiques en matière de santé, prévention, et politiques publiques.

LES PROJETS ATTENDUS

Projets innovants sur deux piliers principaux. Le premier concerne les microbiomes et la santé, cherchant à comprendre la transition vers la dysbiose et à développer des stratégies préventives. Le deuxième pilier se concentre sur la consommation et les systèmes alimentaires durables, visant à encourager des changements de comportements favorables à la santé publique et à l’environnement.

PHASES DE SOUMISSION :

  • 1ère phase : une première phase non sélective et non obligatoire de dépôt d’une lettre d’intention. Cette première phase, non sélective et non obligatoire pour pouvoir répondre à la seconde phase de dépôt des projets détaillés, a pour objectif d’identifier si nécessaire des manques et des besoins de compétences complémentaires dont le projet pourrait bénéficier. Si le consortium juge ne pas couvrir l’ensemble des expertises nécessaires à son ambition, il peut le signaler lors de cette phase et demander à être accompagné pour la recherche des équipes apportant les expertises manquantes. La période d’animation autour de l’appel à projets et en amont du dépôt de projet complet a pour but de faire émerger des consortia ambitieux. Les directeurs et le comité de programme du PEPR SAMS organiseront alors des ateliers d’échanges rassemblant les consortia ayant manifesté́ leur intérêt afin de favoriser le dialogue entre les chercheur-se-s pour leur permettre de faire émerger des projets structurés et interdisciplinaires répondant aux enjeux et objectifs du PEPR SAMS.
  • 2ème phase : la deuxième étape consistera à déposer les projets détaillés, en vue de leur évaluation par un comité d’évaluation international mandaté par l’ANR.