Les premiers Green Pellet sont entrés en production

 In Actualités

Les premiers Green Pellet sont entrés en production

Le projet porté par l’entreprise Européenne de Biomasse est entré dans sa phase opérationnelle en février 2021 sur son site FICA HPCI de Pomacle-Bazancourt (Marne). Objectif : produire 125 000 tonnes de Green Pellet par an.

« Un grand moment d’émotion ». Pour Jean- Baptiste Marin, la sortie des premiers pellets HPCI des machines de son usine FICA de Bazancourt, dès le 19 février 2021, est la première étape de concrétisation d’un projet dantesque. « Cette usine, nous l’avons tellement rêvée que la voir en fonctionnement est indescriptible », poursuit le Pdg d’Européenne de Biomasse, porteuse du projet. Il faut dire que cette société indépendante fondée en 2004, a mis au point pas moins de 16 brevets, une quinzaine d’années de travail et un investissement de 110 millions d’euros pour parvenir à la phase de fabrication industrielle de son Green Pellet HPCI, un granulé de bois innovant, sans poussière, sans émission de CO, hydrophobe et dont la combustion émet davantage d’énergie que ses concurrents classiques. Une première mondiale industrielle.

 

CRÉATEURS DE FILIÈRE VERTE LOCALE

Pour autant, le Green Pellet ne se positionne pas directement en concurrence des granulés de bois classiques, ne serait-ce que par son positionnement commercial. « Nous ne visons pas une clientèle grand public, nous visons plutôt les réseaux de chaleur et le secteur du résidentiel. Nos cibles idéales sont les communes qui utilisent encore du fioul ou du gaz et qui veulent un combustible moins cher et plus simple à utiliser ».

Si aujourd’hui une cinquantaine de personnes assurent la mise en route du site, le projet doit, à terme employer pas moins de 350 personnes, entre l’usine, les employés en forêt, les chauffeurs et les spécialistes de la logistique. « Notre métier est de vendre la technologie à des usines qui produiront le Green Pellet », explique le Pdg de la société, très attaché à la réindustrialisation du pays, avec le soutien de partenaires financiers et industriels intéressés par l’utilisation de cette technologie.