Reims accueille la 6ème édition de Plant Based Summit sous le signe de l’innovation et du co-développement

 In Actualités

Reims accueille la 6ème édition de Plant Based Summit sous le signe de l’innovation et du co-développement

Vautrin Catherine, Présidente du Grand Reims, a accueilli les 500 congressistes venus du monde entier au Plant Based Summit – PBS organisé à Reims par IAR – Le Pôle de la bioéconomie et l’ Association Chimie Du Végétal. Le Plant Based Summit est le principal congrès des produits biosourcés organisé en France et de dimension internationale.

La Communauté urbaine du Grand Reims est une terre historique de la bioéconomie. Peu de territoires en France et en Europe ont un bouquet d’atouts aussi prometteur autour d’une agriculture de pointe et de centres de recherche-développement dépositaires de fortes capacités d’innovation en premier lieu celui de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle.

L’objectif du Projet de Territoire est simple : faire du Grand Reims un territoire d’audace et d’innovations pour devenir un territoire référent en matière de neutralité carbone et de transitions écologiques.

Au cœur de cette ambition, la bioéconomie sera désormais l’étendard économique du territoire pour nous permettre de se positionner comme la capitale européenne de la bioéconomie.

Catherine VAUTRIN, Présidente Communauté Urbaine du Grand Reims, Discours d’ouverture de la 6ème édition de PBS à Reims, le 22 septembre 2021

La région Grand Est résolument tournée vers la bioéconomie

Le choix de Reims, ville située dans le Grand Est, pour accueillir PBS 2021 s’impose comme une évidence. Accompagné par le pôle IAR, expert de la bioéconomie et par un écosystème dynamique en matière d’innovation, le Grand Est est à la pointe de la Bioéconomie.
Avec plus de 3 millions d’hectares de terres consacrés à l’agriculture ainsi que 2 millions d’hectares de production forestière, la bioéconomie de la région Grand Est offre aux producteurs de biomasse la possibilité de consolider leurs marchés et de diversifier leurs sources de revenus.
Plus de 150 PME, start-ups et industries du secteur de la bioéconomie, allant de la production agricole à la création et la mise sur le marché́ de produits biosourcés maillent le territoire et renforcent l’attractivité et la compétitivité́ du Grand Est dans ce domaine.
Enfin, les centres de recherche, les universités et les grandes écoles assurent de manière coordonnée la formation aux métiers de la bioéconomie, ainsi que la recherche et le développement de produits biosourcés.

Lire le communiqué de presse PBS