Appels à Projets
Appel à Projets « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles »
L’appel à projets « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles » s’inscrit dans cette volonté politique du Gouvernement d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles françaises et la fabrication de produits biosourcés, en soutien des ambitions du plan France 2030 et dans le cadre de la stratégie d’accélération « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles – Carburants durables ». Date limite : 15 janvier 2024.
Appel à Projet National 2023 « Recherche & Innovation » FEAMPA
Les produits de la pêche et de l’aquaculture françaises sont synonymes de diversité d’espèces, présentant autant de qualités gustatives, nutritionnelles, économiques ou environnementales. Cette diversité est source de richesses mais peut également engendrer des difficultés dans un marché parfois très concentré sur certaines espèces. Ainsi, même si la consommation en produits de la mer est relativement stable ces dernières années, certaines espèces souffrent d’un déficit de connaissance et donc d’attractivité. La valorisation des produits de la pêche et de l’aquaculture est un enjeu essentiel pour l’ensemble de la filière tant d’un point de vue économique, que social et environnemental. Date limite : 30 septembre 2023.
Appel à manifestations d’intérêts « Équipements pour la troisième révolution agricole »
Le plan d’investissement France 2030 traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (agriculture-alimentation, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou d’un service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation. Date limite : 15 septembre 2023.
Appel à Manifestation d'Intérêt « Fibres naturelles à usages textiles et matériaux »
Les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie s’associent autour des fibres naturelles à usages textiles et matériaux. Date limite : 16 juin 2023.
Appel à Projets « Emballages biosourcés, biodégradables, compostables et méthanisables pour la collecte des biodéchets »
A compter du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets deviendra obligatoire pour tous. Par conséquent, les collectivités territoriales et les gestionnaires de déchets devront mettre en œuvre la collecte des biodéchets pour permettre leur valorisation. Si cette obligation réglementaire augmente le potentiel de matières renouvelables et de gaz vert pour les territoires, elle fait émerger de nouvelles réflexions : Comment optimiser le geste de tri pour les acteurs économiques et les citoyens ? Comment maîtriser la valorisation de ces flux de biodéchets, notamment via les unités de méthanisation ? Date limite : 15 juin 2023.
Appels à projets « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines »
La stratégie nationale « Alimentation durable et favorable à la santé » vise notamment à diversifier la production de sources de protéines pour l’alimentation, pour une alimentation à la fois durable et favorable à la santé. Cette stratégie nationale contribue à l’un des objectifs du Plan France 2030 : investir dans une alimentation saine, durable et traçable. Cet appel à projets s’inscrit spécifiquement dans le cadre de la stratégie d’accélération « Alimentation durable et favorable à la santé ». Il comprend deux vagues dotées au total de 30 millions d’euros.
Appel à projets « Soutien à la reconnaissance des matériaux biosourcés et bas carbone pour le bâtiment »
L’Appel à projets s'inscrit dans la stratégie bioéconomie de la Région Grand Est et permet l’évaluation et la caractérisation des performances des matériaux et procédés de construction à faible empreinte carbone.
Recensement de compétences : AMO bois et biosourcés pour la bâtiment
Faciliter l’usage du bois et des matériaux biosourcés dans le bâtiment et aider à la montée en compétence des acteurs.