La nouvelle usine d’Afyren en Moselle créera 60 emplois d’ici 2021

 In

AFYREN

L’aventure AFYREN a commencé en 2012 sur la base d’une innovation de rupture dans la chimie verte. La finalité ? Transformer de la biomasse non alimentaire en produits 100% biosourcés, à destination de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale, et de la chimie fine. Aujourd’hui, l’entreprise finalise la construction de sa première usine AFYREN NEOXY, en Moselle, dédiée à la production de 7 acides organiques naturels. La commercialisation à échelle industrielle est prévue pour fin 2021.

success stories, photo de Nicolas SORDET

LA PAROLE À…

Nicolas SORDET, CEO, AFYREN

Quand et comment l’histoire d’AFYREN a-t-elle démarré ?

L’aventure AFYREN a débuté en avril 2012, après déjà plusieurs années de R&D développée par Jérémy Pessiot, docteur en microbiologie et bioprocédés. Convaincu du potentiel de cette innovation, j’ai rejoint Jérémy dans cette aventure pour partager mon expérience internationale et financière.

AFYREN a développé une innovation de rupture dans la chimie verte avec une technologie respectueuse de l’environnement, zéro déchet, basée sur des micro-organismes naturels non OGM et brevetée au niveau mondial. AFYREN permet ainsi la transformation de la biomasse non alimentaire en produits 100% biosourcés, habituellement issus du pétrole. Ces acides organiques naturels et leurs dérivés sont des solutions innovantes et performantes pour les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine.

Aujourd’hui, AFYREN emploie 23 salariés répartis sur ses deux implantations à Clermont-Ferrand et Lyon, et prévoit une croissance conséquente de ses effectifs d’ici 2021, avec la construction de son usine AFYREN NEOXY notamment, à Carling Saint Avold, dans le Grand Est.

Quelles ont été les grandes étapes et projets majeurs qui ont jalonné la croissance de votre entreprise ?

Plusieurs années de recherche et de développement ont été nécessaires pour affiner la technologie et franchir les différentes étapes : premières preuves de concept à l’échelle laboratoire, puis en 2016 au niveau pilote et enfin à l’échelle préindustrielle fin 2017.

En 2018, AFYREN se lance dans la concrétisation de son projet industriel. Une levée de fonds d’un montant de 21 millions d’euros, dans le cadre d’un financement global de plus de 60 millions d’euros, notamment via la création d’une JV avec le fonds Spi de Bpifrance, permet à AFYREN d’avoir les moyens de ses ambitions. Avec la Joint-Venture AFYREN NEOXY, dirigée par Jean Saint-Donat, le projet industriel est donc lancé, avec un objectif de production d’une famille de 7 différentes molécules 100% biosourcées début 2022.

Par ailleurs, AFYREN a été deux fois lauréate du Concours Mondial d’Innovation 2030 (2015 et 2017) et a été nommée ambassadrice de la French Tech – Chimie verte à la COP21. AFYREN a été sélectionnée dans le French Tech 120 (les 120 start-ups technologiques les plus prometteuses en France) en janvier 2020 et a reçu le label “Efficient Solution” de la fondation Solar Impulse en Novembre 2019.

En quoi la Région Grand Est vous a-t-elle soutenu ?

Tout au long de son développement, AFYREN a bénéficié de soutiens précieux. En particulier, elle est accompagnée par les Régions Auvergne Rhône-Alpes et Grand Est, par la Communauté de Communes de Saint-Avold, par Bpifrance, et par la Banque Européenne d’Investissement.

La Région Grand-Est est particulièrement mobilisée pour accompagner AFYREN dans son projet industriel AFYREN NEOXY, facilitant ainsi son installation dans la région, par son soutien financier et un suivi de notre projet industriel pour faciliter nos démarches.

En effet, AFYREN NEOXY, première usine née de la technologie et du savoir-faire d’AFYREN, est basée sur la plateforme CHEMESIS de Carling Saint-Avold en Moselle, et représente une source de création de nouveaux emplois sur la région Grand-Est (environ 60 emplois prévus d’ici 2021). C’est un symbole fort d’installer la première capacité de production de cette technologie propre, sur un ancien site pétrochimique, en montrant ainsi le renouveau de l’industrie française, en alignement avec les enjeux de notre monde, tant sur les produits proposés que sur le moyen de les produire.

Quelles sont vos ambitions de développement pour l’avenir ?

La première priorité est de finaliser la construction de l’usine AFYREN NEOXY, dédiée à la production de 7 acides organiques naturels qui correspondent à une offre unique pour des marchés de plus en plus en demande solutions plus durables.

La commercialisation à échelle industrielle est prévue pour fin 2021. Une partie du volume de production de la première unité industrielle est déjà pré-vendue au travers de contrats internationaux engageants signés. AFYREN propose ainsi à ses clients une offre européenne (production « Made in France »), compétitive et durable (produits biosourcés, zéro-déchets, à empreinte carbone divisée par trois).

La stratégie d’AFYREN, après cette première usine, est de poursuivre son développement et de construire d’autres usines dans le monde, selon les besoins de ses marchés, et de diversifier son offre avec de nouvelles solutions.

success stories, photo de Christophe CLÉMENT